Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Fab et Manue
Archives
26 mai 2009

Shampoing solide par Manue

A la demande de Fabienne, je vous donne les deux dernières recettes de shampoing solide que j'ai faites.
Les premières (à ma connaissance) qui ont parlé de recettes de shampoing solide sont Bluetansy, puis Blandine et Claire qui a fait un 2 en 1. Par la suite de nombreuses recettes sont apparues sur la toile, et je m'excuse de ne pouvoir citer tout le monde !

Et comme j'ai déjà testé le shikakai en shampoing liquide, j'ai fait une variation de shampoing solide avec shikakai pour bénéficier des propriétés de cette poudre. Sur le forum des Céphées Natur'elles, vous pourrez aussi trouver les recettes de Mounett et Anaxel.

Shampoing solide
pour cuir chevelu sensible et cheveux blonds

shampoing_solide

Faire fondre
70 g Cocosulfate de sodium
5 g BTMS
8 g Hydrolat de Camomille (remplacer par un autre hydrolat ou de l'eau)
4 g Beurre de Cacao

Ajouter
3 g Hv Ricin (ou toute hv adaptée aux cheveux)
4 g Hv Sapote (ou toute hv adaptée aux cheveux)

Enfin (vérifier que le mélange est suffisamment froid)
1 g Panthenol (vitamine B6, pas de solution de remplacement, omettre)
1 g Inuline (aide au démélage, on peut mettre silicone végétal, pseudocollagène, ou rien)
1 g Allantoïne (apaisant)
10 gttes Bisabolol (apaisant)
1 g protéines de soie (remplacer par phytokératine, protéine de jojoba, soja etc..)
2 g bio energiser (favorise la pousse des cheveux et donne du volume)

5 gttes HE menthe
(apaisant)
10 gttes HE Camomille
(apaisant, éclairci les cheveux blonds)
5 gttes HE lavande
5 gttes HE baie de rose
Conservateur

Shampoing solide volumateur au shikakai
pour cuir chevelu sensible et cheveux blonds


shampoing_shikakai


Faire fondre
45 g Cocosulfate de sodium
10 g SCI (remplacer par du Cocosulfate si nécessaire)
5 g BTMS
15 g Shikakai
8 g Hydrolat de Camomille
3 g Beurre de Cacao

Ajouter
4 g Hv Jojoba
4 g Hv Coco

Enfin (vérifier que le mélange est suffisamment froid)
1 g Panthenol
1 g Inuline
1 g Allantoïne
10 gttes Bisabolol
1 g protéines de soie
2 g bio energiser

5 gttes HE menthe
10 gttes HE Camomille
5 gttes HE géranium
10 gttes HE ylang ylang
Conservateur

Manue

Publicité
Commentaires
M
Pas de problème, il suffit de remplacer l'hydrolat de camomille par de l'eau ou un autre hydrolat adapté à la couleur des cheveux.
C
moi il me donne faim tes shampoing ...quand on est aps blonde ca marche pas????je sais j'y connais rien
S
Simpa comme tout tes shampongs, ils doivent etre super doux et laisser les cheveux brillants
Le blog de Fab et Manue
Publicité
Newsletter
Publicité