Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Fab et Manue
Archives
27 mai 2009

Pain moussant par Manue

Une des raisons qui m'ont poussée à fabriquer mes cosmetiques maison, c'est de faire des produits pour le bain, en particulier pour mes enfants très friands de bain moussant.
Et j'ai découvert les pains moussants de Poussière de Lune et par la même occasion la marque Lush. Eh oui, j'habite la région Toulousaine, où Lush n'est pas présent et j'ignorais jusqu'à son existence.
Bref, je vous raconte ma vie là ;).

Donc, j'ai testé les pains moussants et... : Super, ça mousse et ça fait la peau toute douce ! Par contre, il en faut une bonne quantité par bain.

Alors j'ai testé des variantes, beaucoup.... Et j'ai commandé sur le site de Lush pour voir comment c'était "en vrai". Je n'avais pas imaginé que leurs pains étaient aussi friables et fragiles !

Et j'ai repris mes ingrédients, fait quelques commandes, pour arriver (oui,oui, on y arrive) à la recette suivante :

30 g bicarbonate de soude
25 g SLSA
15 g crème de tartre
15 g bêta ou mousse de babassu
10 g lait en poudre (vache, chèvre...)
5 g Cocoamide DEA
fragrance
quelques gouttes de colorant alimentaire

Bien mélanger ensemble, attention au SLSA, très volatile. Il est recommandé de mettre un masque (ou un foulard, écharpe...) devant le visage pour ne pas le respirer.
On obtient une pâte très collante, qui gonfle sous l'effet de la crème de tartre. Contrairement à la recette de Poussière de Lune, cette pâte ne sèche pas rapidement et n'est pas très modelable.
Deux solutions :
- faire un bloc et le laisser sécher.
- Où comme pour le pain sur la photo, diviser en deux, colorer une moitié, mettre au frigo. Quand ça a un peu durci, modeler (c'est pas facile) et faire sécher.
C'est mou, pas de panique : il faut bien 24 à 48 heures pour que ça sèche.

Ensuite, comme pour les pains de Lush, émiéter sous le jet d'eau quand le bain coule. Avec un pain de 100g, je fais 5 à 6 bains bien moussants, dont la mousse dure longtemps.

Le choix des ingrédients :
- la crème de tartre aide à faire durer la mousse et gonfler le pain. On peut remplacer par de la farine de maïs ("maïzena"), mais l'effet n'est pas le même. Je l'ai trouvée sur un site de vente de produit pour boulangerie en faisant d'autres achats. Mais demandez à votre boulanger, il pourra peut-être vous aider.
- l'association de trois tensioactifs (SLSA, Bêta et Cocoamide) permet la formation de plus de mousse et une meilleure tenue de la mousse. On peut bien sur en supprimer un. Par contre il faut compenser en ajoutant du bicarbonate ou de la crème de tartre, car les pourcentages indiqués pour les autres tensioactifs sont déjà les maxima préconisés.
- J'ai trouvé le Cocoamide chez Newdirection-uk . Il n'est pas tout à fait "clean", donc à vous de voir si vous voulez l'utiliser ou non.

Manue

Publicité
Commentaires
A
woauh ! c'est superbe, je n'ai jamais testé avec la crème de tartre, tu me donne envie de m'y remettre avec les pains moussants et cet ingrédient ^^<br /> Gros bisous et merci à toi pour cette recette :-)<br /> <br /> Ambre
K
Non seulement ils sont sympa mais en plus ta photo est très belle. Toutes tes photos en général d'ailleurs ;-)
S
Ah tiens!! une toulousaine de plus dans la blogo, c'est cool!!<br /> ils ont l'air simpa tes pains moussants, j'adore ca!!
Le blog de Fab et Manue
Publicité
Newsletter
Publicité