Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Fab et Manue
Archives
11 juin 2009

Stick apaisant "petits bobos"

stick_apaisant

Suite à la réalisation de mon précédent Stick apaisant contre les piqures d'insectes, je souhaitais améliorer la formule en intégrant des actifs apaisants comme l'allantoïne et le bisabolol. Mais l'allantoïne a besoin d'un milieu aqueux. Hors mon stick n'était constitué que de phase huileuse.

En discutant avec les Céphées des propriétés de la lanonine, j'ai appris que cet ingrédient, qui se mélange à la phase aqueuse, est capable d'absorber 2 à 2,5 fois son poids en eau. Bon, je ne dois pas avoir trouvé le bon truc, car je n'ai pas réussi à en intégrer autant, mais suffisamment pour faire ce que je voulais.

Pour réaliser cette recette, j'ai procédé en trois étapes.

1- La synergie d'huiles essentielles

Quelques jours avant de faire la recette en elle même, j'ai préparé mon mélange d'huiles essentielles.
Dans 10 ml de macérat de calendula (dans hv de tournesol) j'ai mis :

  • 15 gttes he lavande aspic

  • 15 gttes he lavande vraie

  • 10 gttes he bois de rose

  • 10 gttes he geranium

  • 5 gttes he tea-tree

2- Mélange à base de lanoline

La liste des ingrédients :

  • 10 g d'hydrolat de fleur d'oranger

  • 3 g d'allantoïne

  • 20 gttes de bisabolol

  • 7 g de gel d'aloe vera

  • 10 g de lanoline

  • conservateur

Et un petit "pas à pas" en images

Faire légèrement chauffer l'hydrolat et ajouter l'allantoïne
stick_apaisant_1

Ajouter la lanoline
stick_apaisant_2

Ajouter bisabolol, gel d'aloe vera, conservateur et mélanger
stick_apaisant_3

au bout d'un moment (il faut un peu de patience...), on obtient une crème jaune pâle
stick_apaisant_4

3 - La recette finale

  • 10 g cire d'abeille

  • 10 g cire de jojoba

  • 7 g cire d'olive

  • 3 g cire de carnauba

  • 10 g beurre de cacao

  • 15 g beurre de kokum

  • 15 g beurre de karité

  • 10 g mélange à base de lanoline

  • 10 g synergie d'he dans macérat de calendula

  • 5 g macérat de rose

  • 5 g beurre d'avocat

  • 10 gttes vit E

Faire chauffer au bain-marie les cires, les beurres (sauf le beurre d'avocat) et la vit E.
Hors du feu, ajouter le macérat de rose, le beurre d'avocat.
Attendre un peu que ça refroidisse (pas trop, sinon ça va durcir trop vite), et ajouter le mélange de lanoline et la synergie d'huiles essentielles.
Bien mélanger et couler dans les moules.

On obtient un stick (ou une barre) dure juste comme il faut. Et je ne sais pas si c'est du à la présence d'une légère phase aqueuse, mais la sensation de gras est moins importante qu'avec le stick précédent.

Testé sur mes petits "bobos" (j'ai une facheuse tendance à me brûler avec tout en ce moment), l'efficacité est vraiment là !

Ajout du 17/06/09 : après discussion avec la préparatrice de la pharmacie, je sais maintenant pourquoi je n'arrivais pas à incorporer plus d'eau à la lanonine. Je faisais les choses à l'envers. Il faut intégrer ml par ml, patiemment, le liquide à la lanonine !

Manue

Publicité
Commentaires
C
wouhaaa ca a l'air génia tout ca que vous faite<br /> bravo
M
Sur les coups de soleil pris en bateau, ça devrait marcher super... Dommage que je n'aie rien pour me fabriquer ça!!!
Le blog de Fab et Manue
Publicité
Newsletter
Publicité