Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Fab et Manue
Archives
27 juin 2009

Crème capillaire de jour

cr_me_capillaire_de_jour

Ca fait quelques temps que je n'ai rien posté.... Et comme Fabienne est en vacances à Rhodes (la chanceuse !), je suis seule à tenir la barre.
En plus les vacances scolaires approchent à grands pas, mes vacances à moi aussi (quinze jours de rêve chez papi et mamie pour les trois enfants, quinze jours de rando et repos pour papa et maman), donc je suis un peu débordée. Surtout que j'ai un gros projet de scrap en cours qui me prends presque tout mon temps libre. Et pas beaucoupde temps pour la cosmeto.

Mais j'ai décidé aujourd'hui de vous parler de ma version perso de la phyto 7. En fait, c'est surtout celle de Reo, qui en a fait un fluide.
Mais à l'essai, le fluide est trop concentré pour mes pauvres cheveux très fins. J'ai donc légèrement modifié la recette pour en faire une crème bien aérée, plus facile à répartir sans graisser excessivement mes pointes.

Les ingrédients :

  • 50 g de décoction de plantes
  • 6g de lécithine de soja
  • 2 g d'hv abricot (huile sèche, qui pénètre très vite)
  • 2 g d'hv macadamia (huile sèche, pénètre vite)
  • 5 g d'ester de sucre (c'est là que j'ai surtout modifié la recette de Reo)
  • 2 g phytokératine (j'en mets moins que le pourcentage préconisé, car je trouve que ça "cartonne" les cheveux. Sans ils manquent un peu de tenue)
  • 1 g de protéine de soja (ou jojoba, soie etc...)
  • 0.5 g de Panthenol
  • Une pointe de couteau de gomme de xanthane
  • Conservateur

Réalisation

  • Réaliser la décoction de plante (pour plus d'info, toujours Reo !). J'y ai mis : lavande, guimauve, bardane, sauge, romarin et saule.
  • Quand la décoction est encore chaude, ajouter la lécithine de soja. Je ne sais pas si c'est ma lécithine (achetée en supermarché, comme ça, pour voir, donc pas de super qualité sans aucun doute), mais lors de mon premier essai j'ai constaté que la lécithine avait continué à se dissoudre après avoir fait mon soin. Donc cette fois j'ai laissé reposer le mélange décoction et lécithin 24 heures, et là tout était bien fondu.
  • Faire chauffer légèrement le mélange et ajouter l'ester de sucre.
  • Ajouter la gomme de Xanthane (un peu, pas trop, sinon attention les peluches !). Bien fouetter.
  • Ajouter les huiles, actifs et conservateurs.

Mais...

Oui, l'ester de sucre doit normalement s'ajouter à la phase huileuse chauffée au bain-marie. La première fois que j'ai fait ça, je me suis retrouvé avec un gros grumeau, et il a fallu bien mélanger au fouet électrique, après ajout de la phase aqueuse, pour m'en défaire.

C'est après avoir lu le fil de discussion sur le forum des Céphées que j'en suis venue à ajouter l'ester de sucre à la phase aqueuse. Et plus de problème !

Comment je m'en sers ?

Une petite noix de crème, bien étalée dans mes mains, je froisse les pointes avec mes mains, puis je me sers de mes doigts pour déméler tout ça.
Je l'utilise plutôt le soir, comme ça, si j'ai eu la main un peu lourde, les cheveux ont la nuit pour absorber.
Et je ne l'utilise pas obligatoirement tous les jours....

Et ensuite ?

Je crois bien que je vais continuer à vous parler de mes cheveux encore pendant quelques temps....

Manue

Publicité
Commentaires
C
Je découvre votre blog...et que de merveilles!!!!Bravo pour votre patience et toutes vos recettes....ça donne bien envie d'essayer entre copines!!!
Le blog de Fab et Manue
Publicité
Newsletter
Publicité